Localisation, 30000 Nîmes

LA SOPHROLOGIE EN UN CLIN D’ŒIL

Sophrologie

Créé dans les années 1960 par Alfonso Caycedo, neuropsychiatre colombien, ce mot issu de racines grecques SOS (harmonie) PHREN (conscience) LOGOS (étude) signifie l’étude de l’harmonisation de la conscience.

À l’origine, cette technique employée auprès de patients en psychiatrie, a été appliquée par la suite, à un plus grand nombre, notamment dans le cadre de la gestion du stress et de l’épanouissement personnel.

Influencé par les philosophies orientales et la pratique de différentes formes de yoga, Caycedo établit les quatre degrés de la relaxation dynamique.

4 degrés :

1- relaxation concentrative : la vivance du corps, la sensorialité, perception des sensations, Positiver des sensations, développer l’unicité corps esprit conscience de notre gravité.

2- relaxation contemplative : la vivance de l’esprit la perception, l’auto visualisation.

3- relaxation méditative : la rencontre du corps et de l’esprit privilégie l’attention à ce qui est, l’observation.

4- vivance de totalisation : avec la conscience de ses propres valeurs

Aujourd’hui, cette méthode qui se base sur les 4 degrés de la relaxation permet de faire face aux situations plus ou moins difficiles que chacun peut rencontrer au cours de son existence en optimisant et en approfondissant ses ressources et possibilités déjà présentes.

Les 5 Principes Fondamentaux de la Sophrologie

1- Principe d’intégration du schéma corporel :

Prise de conscience de la pleine présence de son corps et de son esprit. Dans la sophrologie, le but des exercices dynamiques est de créer des sensations agréables et positives pour le corps.

2- Principe d’activation positive :

L’homme ordinaire ou malade confronté aux réalités multiples de la vie sociale perçoit prioritairement les événements négatifs et se laisse influencer par eux à travers les médias divers.

En pratiquant la sophrologie, la personne apprend à dynamiser le positif tant au niveau corporel (sensations agréables), émotionnel (sentiment de paix, d’harmonie et d’amour) que mental (visualisations positives). Cette action positive s’exerce sur les trois paramètres existentiels : passé, présent et futur.

Les techniques mises en œuvre par la sophrologie ont pour but de dynamiser et de renforcer positivement les structures de la conscience.

3- Principe de réalité objective :

Rechercher le positif ne correspond pas à être hors réalité. Toutes sensations désagréables sont à prendre en compte. Toutefois elles s’intègrent dans un ensemble de sensations également agréables. Il s’agit de considérer le tout. La volonté de rechercher et de développer le positif est important lorsque l’on souhaite trouver en soi équilibre et harmonie. L’entraînement régulier permet de percevoir et d’intégrer cette conscience harmonieuse. Le principe de réalité objective permet donc de travailler sur des projets dans la limite de leur réalisation objective. Cela implique une prise en compte du principe de réalité et de la« faisabilité » du projet.

4- Principe d’adaptabilité :

Le sophrologue a pour mission d’adapter sa technique à son patient et non l’inverse. Il prend en compte la diversité de son public selon l’âge et les attentes de celui-ci.

5- Principe de bienveillance :

Le sophrologue exerce dans un état de bienveillance envers lui-même et envers autrui.

Les Lois de la Sophrologie

1- Loi de la vivance phronique :

Elle comprend les sensations et les ressentis dans le corps lors d’une séance de sophrologie. Elle est engendrée par la voix du sophrologue et par les exercices vécus pendant la phase d’exécution puis pendant les différentes pauses de récupération.

 2- Loi de l’entraînement :

Une pratique suivie et régulière de la sophrologie entraine des modifications physiques, émotionnelles et mentales plus rapides et plus profondes qu’une pratique irrégulière. S’arrêter quelques secondes, quelques minutes dans une journée en prenant conscience de sa respiration, de sa position et d’éventuelles tensions permet de mieux se libérer.

3- Loi de l’éthique et code de la déontologie

Le sophrologue obéit au code éthique et déontologique de la FFDS : confidentialité et anonymat, secret professionnel, respect de l’individu…